Écrire l’article parfait en 15 minutes avec JASPER : guide & démo

Un clic. C’est littéralement tout ce qu’il faut à Jasper pour générer du contenu de qualité à votre place. Science-fiction ? Rêve ? Utopie ? Rien de tout ça. Le secret de Jasper, c’est son intelligence artificielle. Basée …

Un clic.

C’est littéralement tout ce qu’il faut à Jasper pour générer du contenu de qualité à votre place.

Science-fiction ? Rêve ? Utopie ?

Rien de tout ça.

Le secret de Jasper, c’est son intelligence artificielle.

Basée sur la technologie GPT-3, la plus performante qui existe actuellement, son IA lui permet d’écrire des articles si convaincants qu’on les croirait écrits par des humains.

Mais alors, comment ça marche exactement ? Comment faire pour écrire un article de plus de 800 mots en si peu de temps ?

Et comment vous, vous pourriez profiter de tout ce potientiel ?

Voyons ça ensemble !

Si vous voulez commencer par le voir pour le croire, descendez d’abord regarder notre petite vidéo démo de Jasper.

Jasper.ai, logiciel de rédaction automatique

Commençons par vous présenter Jasper en quelques lignes.

Jasper.ai, autrefois appelé Jarvis.ai, est un logiciel de rédaction qui utilise l’intelligence artificielle pour générer du texte automatiquement.

Ce programme propose différents modèles de génération de contenu : vous pouvez lui faire écrire des pubs, du contenu pour les réseaux sociaux, des emails marketing, des descriptions de produit, des titres et métadescriptions pour le SEO, etc.

Templates you can use on Jarvis.ai
Une partie des nombreux templates disponibles sur Jasper

Mais le modèle qui va nous intéresser le plus ici est ce qu’on appelle l’assistant long format (en haut à gauche dans l’image ci-dessus).

C’est avec cette fonctionnalité que vous allez pouvoir écrire des articles de blog en un temps record, et avec un minimum d’efforts.

L’assistant long format de Jasper, un expert du copywriting

Entrons maintenant dans le vif du sujet : comment écrire l’article parfait avec Jasper.

Pour commencer, il faut simplement que vous sachiez de quoi vous voulez parler dans votre article. (Si vous n’avez pas d’idée, sachez qu’il existe un template sur Jasper qui vous permet d’en générer automatiquement, mais c’est un sujet pour une prochaine fois.)

Configurer l’assistant long format

Quand vous cliquez sur l’assistant long format, vous allez arriver sur l’écran que vous voyez ci-dessous.

Step 2: choose starting point conversion.ai
Créer un nouveau document

Vous pouvez soit choisir d’ouvrir l’éditeur directement (option de gauche), soit choisir de configurer Jasper avant de commencer à rédiger (option de droite).

On va sélectionner la configuration pré-rédaction. Cette option nous amène à l’écran suivant :

Décrire le contenu avec Jarvis
Nouvel article de blog

En haut à droite, vous pouvez choisir la langue avec laquelle vous travaillez. Vous ne pourrez pas la changer plus tard ; faites donc bien attention si vous voulez rédiger en français.

Vous verrez que parfois, il est préférable de passer par l’anglais d’abord (si vous êtes à l’aise dans cette langue), parce que Jasper n’est pas toujours aussi performant en français.

Décrivez alors le contenu que vous voulez créer. Soyez le plus précis possible : c’est ce qui va permettre à Jasper de savoir de quoi parler, comment en parler, à qui en parler.

Pour cet exemple, nous allons mettre le brief suivant :

Écris un article avec des astuces pour perdre du poids facilement sans efforts. Explique comment il est possible de perdre des kilos rapidement, sans devoir passer des heures à la salle de sport, grâce à de petites habitudes faciles. Cet article s'adresse aux personnes qui veulent perdre du poids facilement, sans faire de sport. 

Vous pouvez ajouter des mots-clés, mais ce n’est pas forcément nécessaire.

Cliquez sur “continuer”.

Jarvis steps 2 et 3
Titre & paragraphe d’introduction

Vous verrez alors que vous pourrez laisser Jasper générer un titre et un paragraphe d’introduction pour votre article de blog.

Vous pouvez aussi choisir de les écrire vous-même, mais Jasper est généralement assez doué pour que vous le laissiez s’en occuper.

Une fois que vous avez fini la configuration de Jasper, vous pouvez passer à l’éditeur de document.

(C’était un peu long à expliquer, mais en réalité, ça vous prendra moins d’une minute.)

Générer votre article de blog

Maintenant que Jasper est configuré, vous allez pouvoir commencer à rédiger votre article de blog.

En ouvrant l’éditeur, vous allez tomber sur l’écran que vous voyez ci-dessous.

Générer article de blog avec Jarvis
Éditeur de l’assistant long format

Vous avez donc l’introduction que vous venez de générer et, à gauche, votre titre et votre brief. Vous pouvez aussi ajouter un ton de voix, des mots-clés, et la longueur du contenu que Jasper va produire pour vous.

Maintenant, pour continuer votre article, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous cliquez sur le joli bouton “Compose” et vous laissez le logiciel de rédaction générer du contenu librement.
  • Vous utilisez un modèle pour demander à Jasper de vous créer un sommaire pour votre article, ou une liste de points importants, ou une autre introduction…
  • Vous utilisez une recette pour commander ce que vous voulez à Jasper.

Et nous, on aime bien les recettes. Nous allons donc vous montrer en quoi elles consistent.

Utiliser les recettes de Jasper

Une recette, dans le jargon de Jasper, c’est une série de commandes qui vous permettent de dire au logiciel ce qu’il doit écrire.

Disponibles uniquement dans le Boss Mode de Jasper, les commandes s’écrivent de la manière suivante :

>écris un paragraphe d'introduction sur la perte de poids

Ainsi, un exemple de recette de Jasper pour l’article qui nous intéresse serait :

>écris un titre d'article sur comment perdre du poids facilement
>écris un paragraphe d'introduction sur comment perdre du poids facilement
>écris une liste de 7 conseils pour perdre du poids facilement
>parle de comment [conseil] aide à perdre du poids facilement
>écris un paragraphe de conclusion pour perdre du poids facilement

Pour utiliser les recettes, il vous suffit donc d’écrire chaque commande dans l’assistant long format de Jasper. Placez votre curseur à la fin de la commande et appuyez sur Cmd+Enter (ou Ctrl+Enter sur Windows).

Votre commande sera surlignée, puis remplacée par le texte généré par Jasper.

Jarvis recette exemple
Commande Jasper avant/après

Vous pouvez alors transformer chaque conseil en titre (vous trouverez un bouton H2 en haut à gauche de l’éditeur), et commander à Jasper d’expliquer pourquoi chaque conseil aide à perdre du poids.

En bref, un minimum d’efforts pour un résultat assez impressionnant.

Ci-dessous, vous retrouverez le texte complet généré par Jasper, en une dizaine de minutes tout au plus :

10 moyens faciles de perdre du poids rapidement

Si vous cherchez un moyen facile de perdre du poids sans avoir besoin de faire du sport, cet article est fait pour vous !

Cet article vous donnera 10 conseils simples et efficaces pour perdre du poids rapidement. Vous n’avez pas besoin de passer des heures à la salle de sport ou de compter les calories.

De petits changements peuvent faire une énorme différence dans votre vie, alors restez à l’écoute !

1. Mangez plus de protéines

Les protéines sont un macronutriment vital, ce qui signifie qu’il est important que l’organisme en consomme suffisamment.

Il a été démontré que les protéines aident à perdre du poids en augmentant le taux métabolique et en réduisant l’appétit. En outre, les aliments protéinés ont l’avantage d’être plus rassasiants.

2. Mettez moins de nourriture dans votre assiette

Une astuce simple pour se sentir rassasié avec moins de calories consiste à mettre moins de nourriture dans son assiette.

Il ne s’agit pas seulement de faire des portions plus petites de tout, mais surtout moins de pain et de pommes de terre et plus de légumes ou de salade au dîner. 

3. Buvez beaucoup d’eau pour perdre du poids

Boire de l’eau est également un excellent moyen de perdre du poids. Saviez-vous que boire deux litres d’eau par jour permet de brûler jusqu’à 2 kilos de plus ? Cela représente un kilo de plus par semaine sans changer de régime !

Boire de l’eau présente également de nombreux avantages gratuits, notamment une meilleure peau, des pensées plus claires, une meilleure digestion et même moins de risques de maladies.

4. Marchez 10 000 pas par jour

La marche est le meilleur exercice pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle peut être pratiquée n’importe où et à n’importe quel moment – accompagner votre enfant à l’école ou rentrer à pied de la gare ne sont que deux exemples.

Peu importe la vitesse ou la distance, tant que vous bougez votre corps, vous vous faites du bien ! 

5. Mangez votre plus gros repas plus tôt dans la journée

Il est important de garder cela à l’esprit et de prévoir à l’avance quel sera votre plus gros repas de la journée. Vous voulez prendre ce repas tôt dans la journée, car cela vous aidera à perdre du poids et à manger moins de calories en général.

Cela signifie que vous devez prendre le petit-déjeuner comme un roi, le déjeuner comme un prince et le dîner comme un pauvre. 

6. Faites un ” cheat-meal ” chaque semaine pour éviter de vous goinfrer par la suite

Un “cheat-meal” est un écart planifié et intentionnel par rapport à votre régime qui vous permet de vous détendre et de vous faire plaisir. Cela ne signifie pas que vous devez manger tout ce que vous voulez, quand vous le voulez. Cela signifie simplement qu’un ou deux jours par semaine, vous vous donnez la permission de savourer vos aliments préférés sans vous sentir coupable. 

La raison pour laquelle cela fonctionne pour la perte de poids est qu’il a été démontré que les excès après un jour de “triche” augmentent les sentiments de culpabilité, de honte et de dépression. Cela signifie plus de fringales et plus de suralimentation à long terme. Les journées d’excès n’en valent pas la peine ! 

7. Réduisez votre consommation de sucre autant que possible

Le sucre est une substance qui crée une forte dépendance, ce qui signifie que l’organisme a besoin de plus de sucre après en avoir consommé. Cela peut entraîner une prise de poids et d’autres problèmes de santé. 

Réduire votre consommation de sucre en diminuant les aliments et boissons sucrés, ainsi que les jus de fruits, vous aidera à perdre du poids et à augmenter votre niveau d’énergie.

Toutefois, n’oubliez pas que les fruits contiennent toujours des sucres, mais il s’agit de sucres naturels dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. N’hésitez donc pas à manger vos fruits préférés comme un en-cas sain !

8. Mangez principalement des aliments complets plutôt que des aliments transformés 

Manger des aliments complets plutôt que des aliments transformés est un excellent moyen de perdre du poids, car cela permet de contrôler la faim et les fringales. Les aliments complets, comme les fruits et les légumes, vous rassasient plus longtemps et contiennent de nombreux minéraux et nutriments bénéfiques. 

Les aliments transformés, tels que les gâteaux et les biscuits, contiennent beaucoup de sucre et de graisse, ce qui vous donne à nouveau faim peu de temps après. 

9. Évitez à tout prix de grignoter entre les repas

Lorsque vous grignotez entre les repas, cela ralentit votre métabolisme et peut entraîner une prise de poids. Des études ont montré que les personnes qui mangent trois à quatre fois par jour sont moins susceptibles de trop manger ou de se gaver de malbouffe que celles qui grignotent.

10. Notez le nombre de calories que vous consommez tout au long de la journée

Pour perdre du poids, il est essentiel que vous suiviez le nombre de calories que vous consommez.

Il existe plusieurs façons de le faire : garder un petit carnet sur vous tout au long de la journée et y noter tout ce que vous mangez et buvez, avoir une feuille de calcul sur votre ordinateur où vous pouvez suivre votre apport calorique en détail, ou télécharger une application de suivi des calories.

Perte de poids : nos 10 façons simples de perdre du poids efficacement

Perdre du poids peut être une tâche intimidante, mais avec la bonne approche, cela ne doit pas être difficile.

Les 10 conseils fournis dans cet article devraient vous aider à perdre du poids rapidement et sans avoir à passer des heures à la salle de sport ou à cuisiner debout.

Voici notre dernier conseil : n’oubliez pas que la perte de poids dépend souvent autant de ce que vous mettez dans votre bouche que du nombre de calories que vous brûlez.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter – nous serons heureux d’y répondre ici !

— Jasper, copywriter expert

Et voilà ! Quelques petites corrections plus tard, vous vous retrouvez avec un article complet, prêt à publier, auquel il ne manque plus que quelques images d’illustration.

En moins de 15 minutes.

C’est pas beau, tout ça ?

Écrire un article de blog avec Jasper : vidéo démo

Envie de voir Jasper en action ? On vous comprend. Un article de qualité en si peu de temps, ça nous paraissait aussi trop beau pour être vrai.

Et pourtant, voyez par vous-même !

Vidéo démo de Jasper (5 min)

Alors, convaincus ? 😉

Générer son copy avec Jasper : conclusion

Pour nous, soyons honnêtes, une fois qu’on a connu Jasper, difficile de s’en passer.

Le sentiment de vertige devant une page blanche ou la frustration de ne pas trouver ses mots ne sont qu’un vague souvenir lointain – et on ne s’en plaint pas.

Pour écrire des articles de blog automatiquement, Jasper est le meilleur logiciel de rédaction IA du marché actuellement, sans aucun doute possible (et ce n’est pas faute d’en avoir essayé).

Jarvis from conversion.ai

Bien sûr, il vous faudra toujours garder un petit œil sur le contenu généré par l’intelligence artificielle. Jasper.ai reste un outil plus créatif que factuel : vérifiez toujours ce qu’il raconte avant de publier. Le copywriting 100% automatisé n’existe pas encore – heureusement, au final.

De plus, vous verrez que pour l’assistant long format, Jasper est nettement plus performant dans certaines niches que d’autres. Il faut savoir qu’il base ses connaissances sur une lecture de 10% du web d’avant 2019 ; il sera donc moins pertinent avec les sujets plus récents.

Mais pour la grosse majorité des sujets, l’assistant long format de Jasper est un outil impressionnant de performance. Quelques clics, quelques modifications, quelques espaces, et vous avez un article tout chaud, prêt à être publié.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous essayer ce logiciel de rédaction ? Quel contenu pensez-vous produire avec Jasper ? Dites-nous tout ! 🙂

Leave a Comment